Oui, encore une application  sur l’accessibilité pour les sourds et les malentendants !

Cette fois-ci je vais parler d’Ava. Ce n’est pas la même chose que RogerVoice. Non pas du tout !

Historique

Ava a été créée  en avril 2014 par Thibault Duchemin*,  c’est un coda (un enfant entendant d’un parent sourd).

Il a grandi dans une famille sourde, sa langue maternelle est donc la langue des signes!

De plus, il est le seul entendant de sa famille. Il  interprète souvent pour ses parents. Il a conscience que les sourds manquent d’accessibilité pour communiquer comme les entendants dans leur vie quotidienne . Donc il a eu l’idée de créer une application numérique qui permet à un groupe comprenant des entendants et des sourds de communiquer facilement entre-eux. Voilà comment Ava est née.

Il a créé une start-up  dans la Silicon Valley, la région de Californie réputée pour les start-up au sud de San Francisco où sont installées les GAFA (Google Apple Facebook Amazon). Son projet a été perçu vraiment comme novateur ce qui lui a permis de réussir  une levée de fonds de 2 millions d’euro afin de développer l’application Ava.

Ava, c’est quoi ?

Ava est une application qui permet de simplifier la communication entre entendant et sourd en groupe grâce à la reconnaissance vocale. Cette application peut être utilisée  en réunion professionnelle, lors d’une conversation en groupe au déjeuner, ou permet à un sourd d’assister à un cour magistral.

L’application va traduire la conversation orale en  écrit, une sorte de sous-titrage depuis votre smartphone. Pour utiliser Ava, il faut un groupe de conversation qui a l’application Ava. Autrement  dit Ava est une reconnaissance vocale en groupe.

Comment ça marche ?

  1.  Vous téléchargez l’application, elle demande votre numéro de téléphone portable. Vous recevez un code à 6 chiffres.
  2.  Vous avez dans les contacts de votre téléphone les personnes qui ont AVA et d’autres non.
  3.  Vous sélectionnez les personnes avec lesquelles vous souhaitez  parler.
  4. Ensuite vous faites la conversation à l’oral avec une ou plusieurs personnes.
  5. Si vous êtes plusieurs vous avez des couleurs pour la conversation avec le nom de la personne et la photo de la personne .
  6. Le sourd ou le malentendant peut savoir qui parle, et il peut participer à la conversation à l’oral. S’il ne peut pas s’exprimer à l’oral il peut écrire et Ava transforme à la voix. 

Grâce à Ava, les sourds ou les malentendants peuvent suivre une conversation !

D’autre part, vous pouvez le faire directement avec le QR-Code pour avoir la conversation directe. Ou vous scannez le QR-Code de la personne pour avoir une conversation directe.

Le QR-Code permet de gagner du temps, il suffit de le scanner  au lieu d’ajouter le nom de la personne et son numéro de téléphone dans son téléphone portable. Pour communiquer avec votre collègue, il faut qu’il ait l’application. Imaginez: vous êtes 5, donc il faut 5 applications Ava.

Vous pouvez également utiliser Ava pour une interview, il suffit d’utiliser votre smartphone avec Ava pour faire l’interview.

Actuellement, elle existe en anglais et en français.

Voici la vidéo :

Voici la communication Ava sur Brut :

Combien ça coûte ?

C’est gratuit jusqu’à une utilisation de 5 heures par semaine. Si vous voulez un accès illimité c’est 29.99 € par mois.

  • Si tu es sourd avec une carte d’invalidité à 80 %, cette solution est pour toi, car tu peux profiter du remboursement à 100% de l’abonnement par la MDPH ou l’AGEFIPH. (https://intercom.help/ava/centre-d-aide/remboursement-mdph-et-agefiph)

Il suffit de déposer un dossier de demande PCH. La PCH est une aide pour les sourds à financer pour ses appareils, ses interprètes… (voir plus) pour un forfait surdité à la MDPH de votre département.

Pour recevoir la PCH :

Les conditions d’âge :

  • sont éligibles à la PCH les adultes de 20 à 60 ans, les personnes entre 60 et 75 ans s’il est possible d’établir qu’elles étaient éligibles avant l’âge de 60 ans ou si elles ont une activité professionnelle.
  • Une personne qui devient sourde après 60 ans, sans activité professionnelle n’est pas éligible.
  • Une personne qui était sourde avant 60 ans et fait sa demande à l’âge de 68 ans peut être éligible.

La condition de perte auditive:

Les personnes dont la surdité dépasse 70 décibels, donc ceux qui ont une surdité sévère ou profonde

Il faut envoyer un devis Ava Illimité pour 12 mois.

L’exemple de devis: Devis

  • Vous êtes sourd et salarié ?

Une autre solution,  avec l’AGEFIPH (même  lien vers le site). Vous pouvez utiliser le forfait Ava Entreprise, l’AGEFIPH vous rembourse. Il suffit de remplir le devis Ava Entreprise : Ici.

Ensuite vous l’envoyez à la Mission Handicap (Ressources Humaines) de votre entreprise.

Sinon, il faut faire une demande à l’AGEFIPH (AGEFIPH de votre région :Ici

  • Vous êtes étudiant sourd ?

Là encore l’AGEFIPH peut financer le forfait si vous devez utiliser Ava pour vos études (en classe, université, école, collège, lycée). Vous devez remplir le devis Ava Campus : Ici. Vous l’envoyez ensuite à la Mission handicap de votre école.

Il faut également un dossier de demande PCH et forfait surdité à la MDPH de votre département. Si vous n’avez pas la Mission handicap, il faut faire une demande à l’AGEFIPH (AGEFIPH de votre région : Ici)

C’est quoi la différence entre RogerVoice et Ava ?

Beaucoup de personne pensent qu’Ava et RogerVoice sont des applications semblables. Absolument pas ! RogerVoice est une application qui permet à un sourd de communiquer à distance avec son smartphone alors qu’Ava  s’utilise pour communiquer sur place.

En effet, elles  n’ont pas la même style de reconnaissance vocale. Ava est capable de gérer les bruits ambiants et les interventions dans la conversation. RogerVoice est capable de gérer les bruits de l’extérieur de votre smartphone ce qui simplifie la conversation à distance.

Avantages

  • Idée innovante
  • Équipe enthousiaste
  • Marge de progression
  • Communication sur la publicité
  • Thibault Duchemin fait partie des 30 meilleurs entrepreneurs de la technologie de relation au monde selon Forbes*

Inconvénients

  • Reconnaissance vocale n’est pas optimisé pour les sourds
  • Site Ava a des pages en anglais et d’autres en français
  • Le nom “Ava” existe pour un film, pour une entreprise d’assurance voyage…

Pour moi elle est utile dans le monde du travail surtout dans les réunions professionnelles. Ava fait beaucoup de communication, surtout dans la presse : Echo, Brut, Huffingtonpost, RTL…Mais  la technique de l’application est perfectible.

Je l’ai testée en condition réelle dans une ambiance bruyante et  j’ai parlé mais la reconnaissance vocale a mal traduit mes paroles. Il faut être près de son portable et  bien articuler. C’est un peu dommage. En revanche ils vont progresser là- dessus Ie potentiel est là  et avec les corrections de ces défauts de jeunesse,  cette application sera vraiment utile et peut percer sur le marché.

Site web : https://www.ava.me/fr/

IOS  https://itunes.apple.com/us/app/ava-communicate-beyond-barriers/id1030067058?mt=8

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.transcense.ava_beta

Source :

1 : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/030732633763-thibault-duchemin-le-startuppeur-qui-sort-du-silence-2122911.php

2 : https://www.forbes.com/30-under-30-2017/consumer-technology/#1d03c5aa26dd

 

Catégories : Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *