Aujourd’hui je vais vous présenter Deafi.

Deafi est une entreprise de service qui propose une plateforme de relation clients à distance  pour les sourds et les malentendants. Le service est gratuit pour les sourds utilisateurs du service, elle est accessible depuis plusieurs plateformes : Tablette, téléphone et ordinateur.

Ce qui est intéressant c’est que j’ai découvert que Deafi est également une entreprise qui a une histoire des valeurs et emploi des salariés malentendants.

Voici un petit historique de DEAFI.

Deafi est une jeune entreprise qui existe depuis 20. Elle est une entreprise adaptée et partage totalement les valeurs communes à tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Deafi est pour cette raison tenue à la plus grande rigueur quant à sa bonne gouvernance. Son autorité de tutelle, la Direccte-Ile-de-France (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi) est susceptible de l’auditer à tout moment. Au titre de cette bonne gouvernance, Deafi publie ses comptes chaque année par souci de transparence vis-à-vis de ses donneurs d’ordre (les entreprises qui lui confie leur relations clients avec les personnes malentendantes).

Les fondateurs sont partis du constat que les sourds avaient les plus grandes difficultés pour accéder aux services clients à distance comme tout un chacun, sachant que cette relation particulière est principalement basée sur l’usage du téléphone qui leur est impossible. Il est apparu qu’à l’époque, aucune offre professionnelle et reconnue n’existait en France ou en Europe dans ce domaine, même si des initiatives avaient vu le jour en interne dans certaines organisations comme notamment la MACIF qui a été un pionnier en la matière.

Deafi est certifié NF 345 (Norme qualité de l’AFNOR dans le domaine de la relation client). Elle est la première entreprise à former au métier de vidéo-conseiller pour les personnes sourdes et malentendantes.

Dans le cadre de sa politique RSE elle a été labellisé et distingué par plusieurs trophées dont celui de Great Place To Work, comme étant une entreprise où il fait bon travailler.  

Depuis, Deafi connaît une croissance continue à deux chiffres et compte plus d’une cinquantaine de collaborateurs.

La liste des entreprises accessibles à travers DEAFI : SFR, FREE, ENGIE, Laposte, la banque postale, CIC, Crédit Mutuel, Cofidis, Allianz, Samsung, Décathlon, Showroomprivé.com, Monabanq, Synergie et Malakoff Médéric.

Quels sont les services proposés par Deafi ?

D’habitude les entendants, appellent le service client à distance via le téléphone et la communication est orale.

Mais pour les sourds ? Ils n’entendent pas. Comment ils font pour appeler lorsqu’ils ont besoin de joindre le service clients d’une entreprise ?

C’est là que Deafi intervient grâce à sa plateforme vidéo-conseillers clients  (V2C) et interprètes en langue des signes (ILS) pour mettre en relation à distance un sourd avec le service client d’une entreprise via un ordinateur ou un smartphone équipé d’une webcam.

Deafiline

Le service appelé Deafiline est accessible soit depuis le site Deafi ou est directement “pluggé” dans l’espace pour les malentendants du service relation clients à distance de l’entreprise donneur d’ordre (cliente) de Deafi. Enfin, l’application Deafiline.

L’intervention s’effectue soit en Direct ou en Relais selon la complexité de la demande.

Comment ça marche ?

Les services accessibles via Deafi sont ouverts de 8h30 à 19h du lundi au samedi selon les entreprises partenaires.

Depuis votre ordinateur (équipé d’une webcam).

  • Site web, il faut aller sur le site : https://www.deafi.com/ ensuite cliquez l’onglet nos deafline : https://www.deafi.com/nos-deafilines/. Vous avez la liste d’entreprise. Vous cliquez l’entreprise que vous souhaitez. Vous allez directement à la page de l’entreprise, service client accessible pour les sourds.

Ensuite vous cliquez sur « lancer l’appel »,  vous attendez quelques secondes et vous êtes accueilli par un conseiller sourd qui gérera votre demande de A à Z ou, selon la situation, vous transférera à un interprète qui fera l’intermédiaire entre vous et le service client que vous souhaitez joindre. C’est notamment le cas si vous souhaitez parler à votre conseiller bancaire habituel.

Depuis votre smartphone, ou tablette. Deafi est disponible sur Android, IOS et Window 10.

Voici le lien de téléchargement :  

Voici la page d’accueil, avec une vidéo qui explique l’intérêt de Deafiline. Ensuite vous cliquez « J’ai compris ! »

Une autre vidéo de présentation de l’application pour les sourds et pour les malentendants. Vous cliquez encore “j’ai compris !” 

Encore une dernière vidéo pour montrer que Deafi et Deafiline est gratuite. Vous cliquez la dernière fois le bouton “J’ai compris !” 

Maintenant vous êtes à la page avec la liste des services clients. Je clique par exemple sur l’entreprise Samsung :

Vous avez deux choix :

  • Service client à distance spécialisées pour les sourds
  • “Interprète dans la poche”, c’est la possibilité de faire appel à un interprète via l’application Deafiline quand vous êtes sur place en agence ou en boutique : Il vous suffit de lancer l’application sur votre smartphone et vous pouvez communiquer directement !

Voici l’exemple IDLP : 

Voici le service client de Deafi : 

Après avoir cliqué, vous avez l’horaire de disponibilité.

Et vous le choix entre webcam et Chat. Enfin vous remplissez le formulaire : prénom/nom/numéro téléphone/adresse mail et numéro dossier client.

Si vous avez choisi la relation client par webcam. Vous attendez le contact avec le service client. Et il y aura la vidéo de vous et du service client. Maintenant vous pouvez communiquer !

Si vous avez choisi la relation client par le Chat. Vous attendez le contact avec le service client. Le service client va vous envoyer un message, et vous faites alors votre demande.

Le futur ? La loi pour une République Numérique

La loi pour une République numérique oblige toutes les entreprises réalisant un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros, à rendre leurs services accessibles aux personnes malentendantes au plus tard en octobre 2018, sous peine de sanctions financières.

C’est pourquoi cet environnement réglementaire favorise les entreprises comme Deafi qui vont continuer à avoir de fortes perspectives de développement de leur activité.

Récompense :

  • Prix d’innovation
  • Argus d’or de l’Assurance
  • Trophées de l’innovation
  • Trophée “Sentez-vous sport”
  • Prix d’innovation RSE
  • Palme de la relation client

Avantage :

  • Accessible pour les sourds et les malentendants
  • Gratuit pour les utilisateurs
  • Une bonne dizaine grande entreprise accessible pour les sourds
  • Relation client de qualité
  • Interprète de qualité
  • Une bonne note de Satisfaction de clientèle 4,2/5

Inconvénient :

  • Pas encore disponible 24/24h et 7/7j
  • Faire plus de communication, Deafi mérite d’être connu dans la communauté sourde
  • Dépense beaucoup de batterie

Avis :

J’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser Deafi pour joindre un service client je ne pourrais pas me prononcer sur la qualité du service. Cependant après vous avoir présenté en détail l’entreprise on peut se rendre compte que son application apporte un vrai plus pour améliorer l’accessibilité des sourds dans leur vie quotidienne, elle offre une ergonomie et des solutions pratiques faciles à mettre en oeuvre (sur smartphone et tablette) pour communiquer avec un service client. Côté pratique Il n’y a pas besoin de se déplacer en magasin pour rencontrer le vendeur ou le conseiller, et il est aussi inutile de payer un interprète pour faire l’intermédiaire entre le sourd et le vendeur.

En conclusion l’application Deafi résout trois problèmes : l’accessibilité, la disponibilité et l’argent, car elle est mobile, gratuite et pratique. Cependant je pense qu’elle doit encore progresser pour se faire connaître dans le monde des sourds et que davantage d’entreprises utilisent sa plateforme pour leurs clients malentendants.

J’espère que cet article vous a plu et que vous n’hésiterez pas à utiliser Deafi ou à la faire connaître autour de vous.

Catégories : Surdité

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