La langue des signes française est bien une langue officielle. Ce n’est pas un langage pour les sourds. Vous pouvez passer le bac avec l’option langue des signes.

La langue des signes française est née fin du 18ème siècle grâce à l’Abbé de l’Epée. Il n’a pas inventé la langue des signes, en revanche il a exploité la langue des signes.

Avant  cela, il a rencontré  deux soeurs jumelles sourdes et a découvert la communication pour les sourds en langue des signes. Il a trouvé une nouvelle langue pour les sourds.

Donc il a décidé d’accueillir les sourds à Paris pour faire des cours chez lui en langue des signes. Ensuite il a décidé de créer la première école au monde l’ Institut National des Jeunes sourds autrement on dit l’ INJS qu’il a fondé en 1791.

Presque un siècle plus tard a lieu le Congrès de Milan en 1880. Les représentants  des pays au Congrès de Milan ont pour objectif d’améliorer l’éducation pour les sourds. Ils ont décidé de supprimer la langue des signes durant la période scolaire et de mettre en place la méthode orale pour les sourds. Tous les pays en Europe sont affectés par le Congrès de Milan. Les sourds peuvent utiliser la langue des signes seulement en dehors de l’école c’est à dire dans les associations, le sport, la communauté sourde.

En 1991, l’amendement de Fabius autorise la langue des signes dans les écoles à la  condition que le parent de l’enfant sourd ait le choix entre la langue des signes ou l’oral. Puis en la loi de 2005, les écoles sont bilingues : à l’oral et en langue des signes.

Le Congrès de Milan est un fiasco pour le monde des sourds, il est considéré comme le pire événement de l’histoire  des sourds. Il a bloqué l’éducation chez les sourds, et a forcé les sourds à parler alors qu’il ne peuvent pas entendre leur voix. La méthode orale pour les sourds profonds ne marche absolument pas sauf les sourds profonds première catégorie. Au- delà c’est plus aléatoire et beaucoup plus dur pour l’enfant et les parents.   En terme d’éducation, nous avons beaucoup de retard par rapport aux autres pays comme la Suède ou les Etats-Unis. Il n’est pas étonnant qu’en France le taux de poursuite des études soit extrêmement faible et le taux de chômage  fortement élevé.

La langue des signes, c’est quoi ?

La langue des signes est une langue utilisée par les sourds. En France, il y a 120 000 sourds signeurs. Elle est pratiquée par les interprètes, par les professeurs spécialisés, par les parents d’enfant sourd, par un coda. La langue des signes utilise les deux mains, l’expression du visage et le mouvement du corps. L’expression du visage permet d’identifier l’humeur de la personne et de son signe. Si le signe est en colère, la personne va faire le visage en “colère”, ou bien si le signe est heureux, la personne va faire le visage souriant.

La langue des signes, comment ça fonctionne ?

La langue des signes est visuelle. Par exemple, les sourds utilisent les images pour la langue des signes, les entendants utilisent les mots pour s’exprimer. En gros, un mot = une image. 

La langue des signes, comment on l’ apprend ?

La langue des signes est facile à apprendre, il y a des choses évidentes à signer. Par exemple la voiture, vous utilisez les deux mains au volant.

Vous suivez la forme visuelle, tous les objets semblent faciles. Par contre, pour les verbes, les noms, les adjectifs c’est un peu plus compliqués. Ce sont des formes plus compliquées mais logique. Par exemple chef en langue des signes. On explique pourquoi ce signe mais il y a une logique pour les signes.

Grâce au épaulette

Apprendre la langue des signes, c’est comme apprendre une langue étrangère pour les personnes qui ont déjà une langue maternelle.

La différence entre la langue des signes et la langue française. C’est la syntaxe, voir exemple : je t’aime à la langue française et je aime toi pour la langue des signes. Il n’est pas étonnant que certains sourds écrivent avec le syntaxe de la langue des signes.

Les sourds signeurs ont  tendance de communiquer avec les entendants grâce au mime. Il permet aux entendants de comprendre, par contre il risque de prendre pour comprendre les mimes. Car les mimes sont souvent les devinettes visuelles, en revanche c’est agréable à communiquer.

La langue des signes, où on peut apprendre ?

Il n’y a pas une solution, il y a plusieurs solutions :

  • Apprendre la langue des signes grâce à ce dictionnaire en ligne, c’’est sympa pour apprendre la base de langue des signes :
  • Apprendre la langue des signes grâce aux livres :
    • Avant, j’utilisais ces livres pour apprendre la langue des signes. Mais surtout mes parents pour me communiquer en langue des signes. Voici le livre : « La langue des signes » édité par IVT (Institut Visual Théâtre), dont la formation de langue des signes. Il est très connu dans le monde des sourds. Ce livre consiste en des images en langue des signes  Il existe plusieurs éditions, plusieurs catégories (grammaire, vocabulaire…). Livre LSF
    • Un nouveau livre, la langue des signes pour les nuls. Je ne l’ai pas encore lu, je ne peux pas juger. Selon certains avis, le livre est moyen. C’est à voir .
    • Il y a des livres pour les bébés et les enfants sourds pour apprendre la langue des signes Livre LSF pour bébé
  • Apprendre la langue des signes grâce aux DVD
    • Je n’ai jamais appris la langue des signes grâce aux DVD. En revanche, les DVD sont utiles pour les cours de langue des signes. Ou bien pour le théâtre. Voici la démonstration :

Un peu d’apprentissage ! Je vous donne une petite base pour apprendre la langue des signes. Cela peut être utile pour communiquer avec un sourd 🙂

Alphabet

Bonjour

Oui

Non

Comment

Pourquoi ?

 

En France, il y a 120 000 sourds qui  pratiquent la langue des signes Française et 400 interprètes. Ensuite, il y a d’autres personnes qui maitrisent la langue des signes : les parents d’un enfant sourd, les codas, les professeurs spécialisées pour les sourds.

Et les autres pays ils ont une langue des signes ?

Oui bien sûr, comme notre propre langue. Chaque pays a sa propre langue des signes. Attention, il ne faut pas croire que la langue des signes américaine est comme la langue des signes anglaise. D’autre exemple, on a des pays qui ont la même langue notamment en amérique latine dont la majorité parle l’espagnol. Ce n’est pas le cas pour les sourds. Ils ont tous une langue des signes différente.

En revanche, il existe la langue des signes internationale. La langue des signes internationale est proche la langue des signes américaine (ASL). Elle est souvent utilisée entre  deux sourds qui ne sont pas du même pays. C’est un avantage par rapport aux entendants, car la langue internationale “esperanto” n’a pas marché chez les entendants. Contrairement aux entendants, la langue internationale est un succès chez les sourds et ils l’utilisent souvent.

La langue des signes à plusieurs avantages dont a l’oral n’a pas :

  • On peut communiquer sans faire du bruit
  • On peut communiquer dans l’eau
  • On peut communiquer dans un lieu bruyant

Je maîtrise la langue des signes depuis mon enfance. Je communique par  la langue des signes avec les sourds, les malentendants. Grâce à la langue des signes, j’ai une vision différente par rapport aux entendants. C’est quelque chose de supplémentaire qui va me servir sur l’aspect visuel dans la vie quotidienne. Par exemple la forme d’une maison: si c’est une maison victorienne. Je ne vais pas signer maison victorienne, je vais plutôt utiliser la forme de cette maison . Il n’est pas étonnant que les sourds ont une meilleure analyse visuelle que les entendants, ils font attention aux détails de la forme de l’image et ils ont une bonne mémoire à ce sujet.

Si vous êtes fort intéressé par la langue des signes, si vous voulez apprendre la langue des signes. N’hésitez pas à  utiliser la liste sur la partie “La langue des signes, où on peut apprendre ?” Si vous habitez en dehors des grandes villes, vous pouvez faire un recherche avec le mot clé sur google “nom de ta ville/département + formation langue des signes” voir la région où vous êtes.

Catégories : Surdité

6 commentaires

Studia · 30 novembre 2017 à 16 h 20 min

Merci beaucoup pour cet article qui est une bonne introduction quand on ne connaît pas du tout… et qui donne envie d’essayer !

Bébé Signe · 4 décembre 2017 à 9 h 56 min

Bonjour,
Bravo pour cette article, intéressant et riche qui permet d’avoir une bonne compréhension de la LSF et de l’histoire des Sourds.
Vous mentionnez quelques sites internet et lieux pour apprendre la LSF. Nous avons développé une application mobile pour apprendre la langue des signes bébé (qui est par choix les vrais signes de la LSF et non ASL comme il est possible de le voir sur le net). Nous intervenons dans le cadre de formations et d’ateliers dans les structures petites enfances, médico-sociales, auprès des associations de parents, …. partout en France pour sensibiliser à cette belle langue et à son utilité chez les tout petits (mais pas que).
Vous pouvez nous découvrir sur http://bebe-signe.com/
Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.
L’équipe Bébé Signe

    Florian Méloux · 4 décembre 2017 à 19 h 33 min

    Super ! Merci pour l’information 🙂

Jack · 10 décembre 2017 à 4 h 52 min

Bravo ! Continuez…

STEUM · 12 décembre 2017 à 16 h 24 min

Bonjour à tous, justement nous proposons aussi des cours de Langue des Signes sur notre grande ville Nantes (44). Avec plusieurs années d’expérience, nous avons lancé l’offre d’e-learning cette année, en 2017. Vous pouvez consulter notre site web : http://www.steum.com
A très bientôt et bon surf sur ce web…
L’équipe de STEUM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *