Voici les personnes célèbres sourdes, j’ai mentionné les plus connues.

Emmanuelle Laborit

Bien sûr, c’est la première personne célèbre que je connais. Je l’ai connue grâce à son livre “Le Cri de la Mouette” que l’on étudiait en cours de français.

Emmanuelle est une actrice française, elle est devenue la première comédienne sourde en France à avoir reçu le Molière de la révélation théâtrale (“oscar” pour le théâtre) en 1993, voici la vidéo :

Pour une pièce de théâtre « Les enfants du Silence ».

Elle a écrit un livre “Le cri de la Mouette”, qui est une autobiographie. Ce livre est paru en 1994 (bientôt, je vais rédiger un article là-dessus). Elle a eu une récompense pour son ouvrage, le prix Vérité (un prix littéraire).

Elle est également la directrice de l’IVT (International Visual Théâtre) depuis 2003. Voici le site : http://ivt.fr. L’IVT organise des spectacles en langue des signes, de la formation pour la langue des signes et une partie de bibliothèque numérique comme Amazon où il y a des livres, des dvd sur les sourds. Récemment, en 2012 elle est devenue officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (une médaille d’honneur pour les domaines : artistique ou littéraire) par la ministre de la Culture et de la Communication

Marlee Matlin

Encore une actrice, sauf qu’elle est américaine ! C’est la seule sourde et la plus jeune (21 ans) à avoir reçu l’Oscar en 1987 pour le film Children of a lesser god, VF : Les enfants du silence (oui, 6 ans après Emmanuelle Laborit l’a joué pour le théâtre !). Voici la vidéo de la récompense :

Elle a joué dans beaucoup de séries, notamment  Un drôle de shérif, New York, unité spéciale, Seinfeld, Spin City, Urgences, À la Maison-Blanche, Desperate Housewives, Earl, Nip/Tuck.

Elle a également participé à une émission de Donald Trump, qui est connue aux États-Unis : The Celebrity Apprentice. C’est une téléréalité qui rassemble des personnes célèbres dans une tour de Donald Trump où il va y avoir des épreuves. Elle est arrivée finaliste.

Deanne Bray

Également une actrice sourde américaine, mais un peu moins connue que Marlee Matlin. Elle a joué pour une série américaine : Sue Thomas, l’oeil du FBI. Cette série parle d’une personne sourde qui veut réaliser son rêve : devenir agent de FBI. Elle utilise le chien comme outil de communication et elle suit sur les lèvres pour comprendre ce que les personnes racontent.

Eugène Rubens-Alcais

Il est connu par ses actions sportives, notamment il est le créateur du premier club cycliste pour les sourds et un des plus gros clubs de France CSSMP (Club sportif des sourds-muets de Paris). Il fait partie de la Fédération sportive des sourds-muets de France, du Deaflympics (jeux olympiques pour les sourds) et du comité international des sports des sourds. Il est très connu dans le monde des sourds en international. On le surnomme Le baron de Coubertin sourd-muet

Il a reçu la médaille d’honneur de Deaflympics et il est membre honoraire à vie dans le comité international des sports des sourds

Helen Keller

C’est une Américaine ayant vécu au XXe siècle. Cette personne est un modèle pour tous. Elle a une forte détermination pour réussir dans la vie. Elle est sourde et aveugle ! Oui, elle a beaucoup de handicap. En revanche, elle utilise cela comme une force. Elle a obtenu un diplôme universitaire, elle a écrit 12 livres dont le livre de son autobiographie : Sourde, Muette et Aveugle. Un film s’est inspiré de son autobiographie.

Elle a créé une fondation pour les personnes handicapées. C’est un mouvement socialiste, féministe et pacifiste. Elle fonde avec George Kessler l’organisation Helen Keller International  afin de soutenir la prévention de la cécité et la réduction de la malnutrition dans le monde.

 

Catégories : Surdité

1 commentaire

Caro · 6 octobre 2017 à 21 h 11 min

Passionnant !!! L’exemple d’Helen Keller est extraordinaire, et mérite à lui seul un article…. J’avais découvert son histoire dans « le XX eme siècle des femmes » offert par ma soeur. J’attends avec impatience la suite. Merci d’avoir piqué ma curiosité pour tous les autres 😊.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *